mardi 30 décembre 2014

1

J'ai testé le Curl Secret de Babyliss

Depuis l'année dernière, je n'entends parler plus que du Curl Secret de Babyliss, ce fer à boucler "révolutionnaire" qui aspire la mèche tout seul. Problème, les avis sont très mitigés allant d'un extrême à un autre. Certaines ont eu les cheveux arrachés ou brûlés, sur d'autres cela ne marchait carrément pas (aucune boucle ne se formait) et d'autres ont simplement adoré. Finalement je ne pouvais me faire mon propre avis qu'en le testant.

Il coûte 130€ mais je l'ai pris à Darty car il est en promotion à 99€

Quand je l'ai sorti de la boite la première impression que j'ai eu c'est : "Waw qu'es ce que c'est lourd". Mais je me suis dit que si c'était pratique, c'est que c'était rapide à faire alors le poids ne devrait pas poser de problèmes.

L'appareil est composé d'un manche et d'une tête "carrée" qui contient le rouleau dans lequel va s'enrouler la mèche.

Le premier bouton (en partant de la droite) est l’interrupteur. Deux températures sont disponibles : 210°C pour les cheveux fins et fragiles et 230°C pour les cheveux épais et plus résistants.

Le deuxième bouton propose 3 réglages qui servent à choisir la durée : 8 secondes (ondulations), 10 secondes (boucles larges) et 12 secondes (boucles serrées).

Pour la première utilisation, j'ai voulu voir ce qu'il valait vraiment. J'ai les cheveux longs (presque en bas du dos) ni trop fins ni trop épais et surtout raides. J'ai décidé de faire ma tête complète en boucles serrées. J'ai donc choisi la température 210°C et la durée 12 secondes.

Pour chaque boucle, il faut prendre une mèche de 3 cm (pas plus) et la peigner afin qu'il ni ai aucun nœuds dedans.
- Je positionne le coté du "carré" ou le rouleau est apparent, face aux cheveux.
- Je place ma mèche à l’intérieur du carré à 4 cm de la racine.
- Je ferme l'appareil et la mèche s'enroule toute seule (attention à ne pas tenir la mèche avec votre main afin qu'elle puisse s'enrouler).
- Une fois la mèche enroulée un "bip" retentit. J'ai choisi 12 secondes alors il faut attendre 5 "bips" (un tableau explicatif se trouve dans la notice).
- Une fois les 12 secondes terminées 3 "bips" retentissent, c'est le signal de fin. Il faut ouvrir l'appareil (en desserrant sa main tout simplement) puis tirer très doucement afin de libérer la boucle sans la défaire.

Première tentative pas très concluante. La mèche est juste ondulée alors que j'ai sélectionné la plus longue durée afin d'avoir des boucles serrées. J'ai donc augmenté la température sur 230°C
Deuxième tentative, un peu mieux que la première mais ce n'est pas trop çà. J'ai donc fait des testes avec des mèches plus épaisses (et non plus large) et des mèches plus fines.
Résultat, les mèches fines bouclent beaucoup plus facilement. Même si pour moi ce ne sont pas vraiment des boucles "serrées", cela donne un très jolie rendu. Je pense tout simplement que cela ne fonctionne pas pareil selon le type de cheveux et en l’occurrence sur cheveux raides ce n'est pas le mieux !

Au fur et à mesure que je continue mes boucles, je commence à trouver çà long et à avoir mal au bras car le poids de l'appareil se faire sentir. 

J'ai vraiment eu très peur à chaque mèche que les cheveux se coincent ou brûlent mais je n'ai eu aucun souci et temps mieux ! J'ai bien fait attention de respecter toutes les consignes.

Au bout de 1 heure j'avais enfin terminé. Oui, oui 1 heure ! Alors que le Curl Secret est sensé être pratique... Enfin voila le résultat.

Avec mes plaques, je mets entre 20 et 30 minutes pour une tête complète. Certes, les boucles ne sont pas aussi bien définies mais le gain de temps et énorme de plus que je n'ai pas mal au bras.

Ensuite, je pense que pour faire seulement quelques vagues, ou boucles le matin (j'ai bien dis quelques unes) il est très bien. Cela ne sera pas forcement plus pratique mais donnera un rendu nettement plus jolie que les plaques. On fait chauffer l'appareil le temps de finir de se maquiller et on se fait quelques boucles avant de partir.

Mais alors vaut-il vraiment son prix ? Car pour une utilisation occasionnelle (quand on a le temps enfaîte mais c'est rare), je trouve que le prix est un peu excessif de plus que pour un appareil qui dit faire des boucles "longue durée" le lendemain matin pratiquement plus rien !

Enfin, le dernier point que je trouve quand même assez hallucinant est que l'appareil est très difficile d'utilisation si on est gaucher et qu'on veut se le faire soi même, ou si on est droitier et que nous voulons faire le faire à quelqu'un d'autre. Je m'explique.

Quand on fait une boucle l'appareil doit être positionné toujours de la même façon (le rouleau face à la tête et la plus grosse partit du carré vers le bas). Ce qui nous donne une seule position possible.

Je suis droitière, et pour me le faire moi même pas de soucis. Je peux positionner l'appareil correctement à l'aide de ma main droite et placer la mèche de cheveux à l’intérieur à l'aide de ma main gauche. Puis j'ai voulu l'essayer sur ma mère, et quand on le fait à une autre personne, si on tient l'appareil de la main droite, il est très difficile de placer la mèche à l’intérieur en positionnant l'appareil correctement. Je suis obligée de l'utiliser de la main gauche ce qui fait que je suis moins à l'aise et je perds du temps. Je me suis donc rendu compte que pour un gaucher il serait plus compliqué d'utiliser le Curl Secret (mais plus facile de le faire à d'autres)

Voici un récapitulatif.

Points forts :
- Les boucles sont définies
- Les boucles sont brillantes et les fourches se voient moins
- Parfait pour les ondulations
- Parfait pour les boucles larges
- Parfait pour les grandes occasions
- Parfait pour les cheveux courts

Points faibles :
- Le poids
- Cela prend trop de temps pour une tête complète
- Le prix
- Difficile d'utilisation pour un gaucher
- Difficile d'utilisation pour le faire à une autre personne
- Fonctionne moins bien sur cheveux longs et raides
- Les boucles serrées ne le sont pas vraiment
- Les boucles ne tiennent pas plus d'une journée
- Ne permet pas de faire une boucle à la racine

Pour conclure, je dirais que le Curl Secret est bien en dessous de mes espérances et de ce qu'on en dit ! Trop de "révolutionnaire" au final pour pas grand chose.

Quel expérience avait vous eu avec le Curls Secret ? Vos boucles serrées le sont elles vraiment ?

1 commentaire:

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions et me laisser vôtre blog.
Je me ferai un plaisir de vous répondre.